Image

MAMAmiam

Un projet collaboratif
Le projet de la SCOP Mine de Talents, MAMAmiam s’implante dans les quartiers de Nîmes : Pissevin-Valdegour depuis 2016.
Ce projet est d’un constat multiple :

- la difficulté pour les actifs des entreprises et collectivités du quartier de bénéficier d’une offre de restauration accessible, généreuse et locale
- les multiples compétences culinaires et entrepreneuriales des habitants des quartiers, mais non valorisées
- l’absence d’un dispositif qui accompagne la mise en projet des entrepreneur(se)s qui fait des contraintes (sociales, familiales, personnelles) non pas des barrières, mais des singularités prises en compte pour entreprendre à sa façon

Ainsi, le projet répond à plusieurs enjeux, fidèles à la  philosophie d’une CAE insolite, faisant de la diversité sa richesse et positionnant toujours l’humain au cœur du projet. Les objectifs du projet MAMAmiam consistent à :

- Valoriser les compétences culinaires des habitants
- Contribuer à renforcer les coopérations, complémentarités avec les acteurs locaux
- Accompagner la professionnalisation dans le domaine de la restauration par des méthodes accessibles qui permettent d’apprendre en situation de pratique professionnelle et par l’entraide
- Accompagner des porteurs de projets de la restauration à passer à l’action dans un cadre apprenant et sécurisé.

Le projet Mamamiam est créée et porté par la coopérative d’activités et d’emploi Mine de Talents. Cette entreprise partagée a été créée en 2005 et accompagne aujourd’hui plus de 200 porteurs de projet à tester et développer leur projet d’activité, tous secteurs confondus, dans le Gard et la Lozère.

Le projet Mamamiam est soutenu en 2021 dans le cadre de la politique de la Ville, par la DDETS du Gard, le Conseil régional Occitanie, le Conseil départemental du Gard, Nimes agglomération.

Une équipe complémentaire d’expert entrepreneurs s’est réunie autour projet, motivée à l’idée de se mobiliser autour d’un projet qui repousse les limites de l’entrepreneuriat collectif et impacte le  territoire. Le projet repose sur la capacité à agir en coopération avec les acteurs locaux intéressés.

Plusieurs structures ont déjà répondu présent, et d’autres ne manquent pas de manifester leur intérêt au niveau national pour cette démarche insolite.

Ensemble repoussons les limites et développons les ressources de l’entrepreneuriat par la coopération !

Une méthode coopérative

Le projet MAMAmiam est porté par Mine de Talents.

Créée en 2005, sous forme de SCOP (Sociétés coopératives participatives), elle relève de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et soutient un mode d'entrepreneuriat collectif à forte valeur ajoutée.

Mine de Talents est un acteur économique majeur du département gardois, elle travaille en partenariat étroit avec de nombreuses structures dédiées à l’emploi et à la création d’activités sur le téritoire régional.

Mine de Talents est également un Organisme de formation référencé Qualiopi.
Image
Image
Mine de Talents - PistOasis - Bât. J - 131 imp.des palmiers - 30319 Alès04 66 56 51 26 - contact@minedetalents.fr
SIRET 479 995 896 00020 - n° de déclaration d'activité : 91 30 02 621 30
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Footer 1

© 2024 Mine de Talents. Designed By DIMDT

Footer 2